Ryzom
Lore/FR/Matis/Histoire

From Ryzom Forge Wiki

Jump to: navigation, search
Histoire & Chroniques matis Avant 2525 Jusqu’au 2e essaim
de 2562
 Histoire contemporaine :
de 2562 à aujourd'hui
Flag-{{{1}}}

Translation requested, please.

Le portail de la lore officielle

Il y a actuellement 23 articles sur la Lore.

Matis emblem.png
Il était une fois Atys... Les Matis.
Fyros empire.png


Migration

Please use the migrated document at URL shown below.

Logo 128px.png
Zachini

2194

  • Les Matis rencontrent la Karavan qui répand chez eux la parole de Jena, la mythologie du Grand Dragon et la Prophétie. Les contacts entre la Karavan et les Matis sont faciles. Les Matis contribuent à l’approvisionnement de la Karavan en ressources.
  • Les Matis occupent la forêt de Matia, du nom de la ville qu’ils commencent à y construire.
  • Les Matis se querellent sans cesse à cause de leurs ambitions individuelles. Zachini émerge en tant que chef charismatique et imposant mais n’est pas encore accepté par tous.

2196

  • Pour renforcer son autorité, Zachini appelle autour de lui des membres influents des grandes familles Matis et les enrôle dans une compagnie guerrière qu’il dirige. Il canalise l’ambition des Matis en les emmenant dans de longues chevauchées de chasse (des mektoubées).
  • Au cours d’une de ces mektoubées, la compagnie de Zachini entre en territoire tryker et rencontre ses habitants qu’elle chasse et asservit sans aucune gêne, les prenant pour des primitifs. Pour les Matis, asservir un Tryker après une chasse est un exploit qui prouve sa noblesse aux yeux de tous. Les Trykers ainsi réduits en esclavage sont ramenés dans la Forêt de Matia où ils travaillent à l’édification de Matia.

2197

  • Jena apparaît à Zachini pour lui faire relâcher les Trykers. Zachini accepte et obtient le soutien de la Karavan (via les tables de la Loi de Jena) pour devenir le chef incontesté des Matis. Fort de ce soutien, Zachini obtient l’union sur son nom au conseil en tant que chef suprême : la royauté Matis de droit divin est née.
  • Le Roi Zachini délaisse Matia (considérée comme dévoyée par la main des Trykers qui y ont travaillé et donc indigne de la nouvelle monarchie) et commence la construction de Karavia, la nouvelle capitale royale. Il place cette construction sous le signe de la foi. Au fil des ans, Karavia devient une cité sainte car elle est bâtie sur le lieu de rencontre avec Jena.
Momo

2199

  • Le Roi Zachini recompose sa compagnie guerrière en l’étendant à l’ensemble des Matis : c’est dans ce vivier que se recruteront désormais les grands personnages de l’État épaulant l’action royale.
  • Le Roi Zachini reprend ses chasses nobles. Lors de l’une d’elles, les Matis découvrent les Momos. Ils occupent des vastes zones riches en ressources du nouveau royaume matis. Les Matis tentent de les asservir comme ils l’ont fait pour les Trykers dans le but de faire main basse sur les ressources et d’obtenir une force de travail esclave. Malheureusement, les Momos résistent et partent massivement en guerre contre les Matis. Zachini réclame et obtient l’aide active de la Karavan pour éradiquer les Momos du Royaume (sur le thème Un roi, une terre, un peuple). Désormais, le Royaume matis sera exclusivement peuplé de Matis. À cette occasion, les Matis rencontrent les Kamis qui assistent au massacre.

2200

  • Les fondements de l’Église de la Lumière, église de Jena dont les prêtres sont des homins, sont posés chez les Matis. Les Matis sont particulièrement fervents car ils associent la dévotion qu’ils doivent au Roi à la pratique du culte de l’Église de la Lumière. La capitale Karavia reçoit un archevêché de l’Église et Zachini occupe la fonction.

2202

  • Les Matis rencontrent les Fyros, après les grands incendies du désert, lorsque des convois marchands d’eau fyros traversent la Forêt de Matia.

2227

  • Les Kamis apprennent la magie aux Matis. À cette occasion, les Matis rencontrent les Zoraïs.

2230

Les Zoraïs commencent à enseigner les secrets de l’écriture aux Matis.

2234

  • Certains Matis, séduits par l’enseignement des Kamis, quittent l’Église de la Lumière et rejoignent les Kamis. Pour contrer l’influence grandissante des Kamis auprès des Matis, la Karavan leur révèle les secrets de la manipulation génétique de la matière vivante, en particulier des plantes.

2271

  • Naissance d’Aniro Ier, qui fondera la dynastie Anirienne.

2287

  • Poussés par l’appât du gain, les Matis n’hésitent pas à assécher la rivière Munshia qui irrigue l’Empire fyros et forcer de la sorte les Fyros à envoyer des convois d’eau supplémentaires afin de s’approvisionner. Dans le même temps, les Matis augmentent les taxes sur les convois traversant leur royaume.

2289

  • Les Fyros et les Trykers construisent ensemble un aqueduc de Trykoth au Désert. Des marchands et des guerriers Trykers et Fyros s’installent le long de l'aqueduc.
  • Le tracé de l’aqueduc empiète sur le territoire Matis, ce qui déclenche la (longue) Guerre de l’Aqueduc entre les Matis d’une part et les Trykers et Fyros d’autre part. La guerre est très confuse : cent cinquante ans de combat avec des phases de guérilla et des phases de véritable guerre.

2293

  • La Guerre de l’Aqueduc (aussi appelée Guerre des Civilisations) : les Matis tentent sans succès de couper l'aqueduc.

2295

  • Début du règne du Roi Aniro Ier et naissance des Princes Jumeaux Nero et Manalitch.

2328

2329

  • En réponse à une demande de la Karavan, le Roi Aniro Ier lance tout son peuple dans la construction de la Ziggurat Organique en l'honneur de Jena. La construction de la Ziggurat se poursuivra sous les règnes des Rois Nero et Manalitch. Le Roi Aniro Ier pousse l’ensemble des Matis à attester de leur foi en Jena en aidant à la construction de cet édifice et, par la même occasion, à réaffirmer avec force le lien qui unit le Roi (et avec lui tous les Matis) à Jena. De nombreux habitants de Matia quittent cette ville pour se rendre à Karavia et participer à la construction de la Ziggurat.

2333

  • Les Kamis s’opposent pour la première fois aux Matis durant la construction de la Ziggurat Organique, l’édifice matis dédié à la gloire de Jena dont la construction a commencé en 2329 à l’appel de la Karavan. Les Technosages interviennent et parviennent à faire cesser les actions des Kamis.
  • Fin du règne du Roi Aniro Ier et début du règne du Roi Nero lequel, comme premier né, assiste l'embaumement du corps de son père.
  • Le Roi Nero promulgue une loi interdisant à ses sujets de fréquenter les Kamis.
Kuilde

2345

2347

  • La Karavan donne à la Kuilde des machines à capturer les Kamis. Les Matis assistent la Kuilde dans cette chasse.

2348

  • Naissance de Cinzia.

2352

2361

  • Le Roi Nero meurt sans enfant. Fin du règne de Nero et début du règne de Manalitch.

2363

2367

  • La Ziggurat Organique est achevée. La Karavan récompense les Matis et leur Roi Manalitch par l'installation d'un système de projection holographique dans la Ziggurat Organique (avec un médaillon spécial pour l’activer), qui contient les Commandements de Jena. Le Roi peut projeter son image partout dans le Royaume et n’a plus besoin de quitter Karavia pour administrer son Royaume. La Fête des Trois Rois est instaurée : elle célèbre l’inauguration de la Ziggurat Organique et l’alliance des Matis et de leur roi avec la Karavan. Cette fête devient le jour traditionnel des mariages. Le Roi Manalitch, vieux et n’ayant pas d’enfant, présente à cette occasion Noblis comme son successeur désigné. Noblis est adopté et fait Prince.

2370

Mort du Roi Manalitch. Fin du règne du Roi Manalitch et début du règne du Roi Noblis.

2372

  • Le Roi Noblis épouse Cinzia. La Reine Cinzia donne naissance au Prince Aniro II.

2376

  • Les travaux d’aménagement des Jardins Majestueux de Matia commencent sous le règne du Roi Noblis. Noblis mobilise son peuple pour créer une nouvelle merveille d’Atys et une grande partie de la population matis s’y investit. La construction des Jardins Majestueux s’achèvera en 2379.

2380

  • Dans le cadre de la Guerre de l’Aqueduc, le Roi Noblis perd Karavia au profit des Fyros : un raid important des Matis est contré et mis en déroute par les Fyros, entraînant dans sa retraite une partie de la garnison de Karavia. Les Fyros en profitent pour lancer un violent assaut qui subjugue la ville. Le Roi, la Cour, quelques troupes et des civils ont juste le temps de quitter la ville pour éviter la capture. La Ziggurat est vidée des objets les plus précieux et scellée.
  • Les Fyros, conscients d’avoir réussi un coup de maître, souhaitent conserver Karavia et les immenses avantages de sa position. Aussi n’accablent-ils pas les Matis restés dans Karavia, ce qui donne naissance à une société mixte particulière de Fyros, gouverneurs et militaires, et de Matis, artisans (notamment vignerons) et petits commerçants.
  • Le siège de la royauté est déplacé à Matia qui restera désormais la capitale matis. Les conséquences pour le règne de Noblis et la royauté sont très importantes : la royauté matis est coupée de son centre religieux et de gouvernement, perd de son autorité et doit s’ouvrir plus largement aux Matis.

2395

  • Le Roi Noblis et le Prince Aniro II meurent ensemble au cours d’un accident de chasse. Fin du règne du Roi Noblis et début du règne de la Reine Cinzia.
  • La mort du Roi et de son unique héritier pose le problème de la continuité du pouvoir royal. À l’annonce de la mort du Roi et du Prince, une foule immense de Matis se rassemble devant le palais afin d’acclamer la Reine comme héritière bien avant que les juristes ou les nobles aient tenté de trouver une solution. Depuis, l’usage est resté.
Danido

2397

  • Le Général Danido séduit la Reine Cinzia. Elle a un fils, hors mariage, avec Danido : Aniro.
  • La liaison du Général et de la Reine, ainsi que la naissance de leur fils, pousse la noblesse et le peuple à demander la régularisation de leur relation.

2401

  • La Reine Cinzia, veuve, se remarie avec Danido. Leur fils devient le Prince Aniro.


2421

  • La Reine Cinzia, lassée, abdique en faveur du Prince Aniro et se retire de la vie publique. Danido rompt sa promesse de respecter les droits du Prince Aniro à la succession et l’écarte du pouvoir afin de devenir roi à sa place. Début du règne du Roi Danido, dit le Décrépit.

2427

  • Mort de la Reine Cinzia.

2431

  • Le Prince Aniro III assassine son père le Roi Danido. Début du règne du Roi Aniro III. Il se marie et a un fils, le Prince Domini.

2434

  • Aniro III réforme son armée et l’envoie combattre, sous le commandement de Gioni di Tylini, les Amazones. Ce général remporte la bataille de Thormes et recrute dans son armée une partie des survivantes.
  • À son retour à Matia, après un triomphe rendu au général, Aniro III et Gioni di Tylini règlent les détails de la campagne de Karavia.

2435

  • Le Roi Aniro III lance le général Gioni di Tylini à l’assaut de Karavia tandis que le Feu de Coriolis empêche les Fyros d’envoyer des renforts sur l’Aqueduc et Karavia.
  • Le général Gioni di Tylini reprend Karavia, après un court siège et un assaut, capture les avant-postes militaires fyros le long de l’Aqueduc (anecdote sur les Fyros saoûlés de vin de pissenlit matis), envahit Trykoth et réduit une seconde fois les Trykers en esclavage. De nombreux Trykers prennent la fuite.

2436

  • Pyto contre-attaque pour tenter de rouvrir l'aqueduc. Malgré les moyens engagés, les Fyros n’emportent pas la décision mais immobilisent les armées matis dans de furieux combats. Loria déclenche une intense guérilla contre les Matis installés à Trykoth permettant à de nombreux Trykers de s’échapper et de recouvrer leur liberté.
  • Loria monte une opération commando pour entrer en contact avec Aniro III et le convaincre d’arrêter la guerre. Le Roi Aniro III accepte et des négociations s’ouvrent à Karavia. Les Matis conservent Karavia mais libèrent les Trykers et rouvrent l’Aqueduc des Fyros. Les Trykers sont libres et cessent de harceler les Matis. Les Fyros s’approvisionnent en eau mais acceptent de payer les taxes matis.
  • La Compagnie de Karavia est fondée en secret.

2450

  • Le Roi Aniro III abdique en faveur du Prince Domini. Début du règne du Roi Domini.

2457

  • Naissance du Prince Yasson, fils du Roi Domini.

2459

  • Mort du Roi Aniro III.

2471

  • Naissance du Prince Jinovitch, fils du Roi Domini.
Yasson

2481

  • Le Grand Essaim (l’invasion des Kitins, probablement provoquée par des mineurs fyros qui découvrent un nid dans les profondeurs et tuent des jeunes Kitins, éveillant la fureur des Kitins adultes).
  • Le grand essaim de Kitins touche en premier les terres fyrosses. Les Matis en profitent pour attaquer les avant-postes fyros autour de l’Aqueduc et les mettent en déroute. L’Aqueduc est de nouveau coupé ! Mais la victoire matis est vaine car les civilisations homins sont balayées par les hordes kitines et l’Église de la Lumière est dispersée.
  • Mort du Roi Domini et début du règne du Roi Yasson.
  • Apparition des arches Arcs-en-ciel d’Élias. Les Matis se terrent dans les Primes Racines. Début des Guerres Kitines. La Karavan combat l’invasion kitine.
  • La Karavan entre en contact avec les homins réfugiés aux Primes Racines pour leur demander de proscrire les unions mixtes. Le Roi Yasson est son interlocuteur privilégié : il rassure la Karavan mais ne transmet pas l’ordre aux autres Peuples.
  • L’Édit des Quatre Peuples est signé.

2482

  • Le Prince Yrkanis, fils du Roi Yasson naît dans les Primes Racines.

2483

  • Fin des Guerres Kitines : l’essaim se retire dans les profondeurs d’Atys. Les Homins sortent des Primes Racines et découvrent les Nouvelles Terres.
  • Les Matis arrivent dans les nouvelles forêts. Le Roi Yasson les baptise Jardin Majestueux. Il renouvelle son allégeance à la Karavan et entame la construction de la nouvelle capitale royale : Yrkanis. Cette fois, la construction de la ville est placée sous le triple signe de l’avenir et de la renaissance, de la dynastie royale matis (Yrkanis est le nom du fils de Yasson) et de la chasse (ou de la guerre : anecdote de la flèche qui désigne l'emplacement de la ville).
  • L’Action de Grâce est instaurée par le Roi Yasson. Elle se déroule au solstice d’hiver en l'honneur de la Karavan pour célébrer la sortie des Primes Racines.
  • Reconstitution de la Kuilde.

2484

  • Le calendrier de Jena est adopté par les Homins, grâce à la diplomatie du Roi Yasson. La version finale est expurgée des connotations religieuses Karavan inacceptables par les Fyros et les Zoraï.
  • Bravichi Lenardi, le Grand Architecte Organique, commence à construire la barrière végétale anti-kitin dans le Jardin Fugace.
  • Certains Matis, membres de ce corps d’architectes, pensent que la reconstruction mais surtout le pouvoir passe par la maîtrise de la Goo et quittent Yrkanis pour s’installer dans la Masure de l’Hérétique et former les Matisagoo. Actuellement, les Matisagoo conservent des relations tout à fait cordiales avec le Royaume.
  • Un puits aux offrandes kamique est installé clandestinement à Yrkanis par des Matis kamistes.

2485

  • Les Kamis interviennent afin d’arrêter la construction de la barrière végétale anti-kitin. La construction est abandonnée. À la demande des Kamis, la tribu zoraï de la Sève Sacrée s'installe dans le Jardin Fugace pour surveiller le Cercle Kamique.
  • Certains scientifiques matis, ayant abusé de drogues sur le chantier de la barrière végétale quittent les Matis pour créer les Esclaves de la Sève et s’installent dans le Bosquet de la Confusion. Actuellement, les Esclaves de la Sève conservent des relations tout à fait cordiales avec le Royaume.

2486

  • Le puits aux offrandes kamique clandestin est découvert à Yrkanis et détruit. Le Roi Yasson impose alors que les autels des Kamis soient bannis hors de la ville matis. De plus, les Matis se joignent à la Karavan pour demander au conseil tryker de prendre les mêmes mesures.
  • La Compagnie de Karavia est reformée sous le nom de Guilde de Karavia.
  • La tribu des Esclavagistes se constitue chez les Trykers. Actuellement, les Matis, quoique condamnant l’esclavage, sont au mieux avec eux.

2487

  • Les réfugiés des Anciennes Terres arrivent en flux continu par la route de l’Exode. Face à cet afflux de réfugiés, le Roi Yasson promulgue la Loi d’Intégration qui instaure une structure d’intégration des réfugiés. Les campements d’accueil sont créés (Stalli, Borea, Nistia, Rosilio et Miani).
  • Parmi les réfugiés qui arrivent dans le Royaume matis se trouvent des membres de la Guilde d’Élias.
  • Le Grand Architecte Organique Bravichi Lenardi est chargé de l’éducation du Prince Yrkanis.

2488

  • Les villages de Natae, Davae et Avalae (noms des premières filles nées sur les Nouvelles Terres) sont construits. L’influence de la Guilde d’Élias croît auprès du peuple matis et des familles nobles, se répandant graduellement jusqu’à l’entourage immédiat du Roi Yasson.
  • Les Anciennes Dryades se constituent : c’est un groupe de fanatiques, anciens botanistes matis envoyés dans la région du Bosquet de la Confusion pour y étudier les plantes intelligentes, qui sous l’influence des Kamis et à force de consommer des drogues fabriquées à partir de sève, ont décidé de se rebeller et de protéger ces plantes des sévices infligés par les scientifiques d’Yrkanis. Les drogues végétales qu’ils absorbent ont tendance à les rendre agressifs. Ils attaquent tous ceux qui foulent leur territoire, et vouent une haine farouche aux Matis. On trouve quelques membres des autres peuples parmi eux, qui ont rejoint la tribu pour protéger les plantes et maintenir les Matis à l’écart. Cette tribu est encore aujourd’hui l’ennemie des Matis.

2489

2490

  • Les Kitins sont vus dans les Nouvelles Terres et les Homins s’organisent pour leur défense. Le Roi Yasson signe le Pacte d'Aide Mutuelle entre les Homins contre les Kitins. Des contingents militaires matis sont installés sur toutes les Nouvelles Terres dans le cadre de ce pacte.
  • Matini Roqvini et la guilde Force de la Fraternité font campagne pour chasser les derniers Kitins.

2491

  • Les marchands des peuples établissent de nouvelles routes commerciales sûres. La Guilde des Marchands Libres est créée.
  • Le Corps Royal des Architectes Organiques est chargé du cadastrage et du bornage des routes du nouveau Royaume Matis. Le Roi Yasson encourage l’artisanat matis.

2492

  • La campagne militaire de la guilde Force de la Fraternité s’achève. Matini Roqvini est tué durant son passage dans le Jardin Fugace.

2493

  • Les Trykers louent les Lagons de Loria pour quatre ans aux Matis.
  • Alors qu’il accompagne un contingent de guerriers zoraï, le Prince Yrkanis est sauvé des kipuckas par Leng Cheng-Ho qui meurt pendant cette action.
  • Des Matis désobéissent aux interdits de la Karavan et commencent l’exploration des Primes Racines dans un contexte de compétition entre homins pour l’accès aux ressources précieuses. Ce sont des initiatives privées motivées par plusieurs raisons : la jalousie (les Trykers y sont présents depuis plusieurs années déjà), l’appât du gain (la Guilde des Marchands Libres), l’affirmation d’indépendance (encouragée par la Guilde d’Élias) et la course à la puissance entre les Homins (le Roi Yasson laisse faire).

2495

  • Les enseignements de Jena et le rôle de la Karavan sont remis en cause par un grand sage matis.
  • Des groupes dissidents se forment au sein de la société matis réfutant l'existence de Jena.

L’influence de la Guilde d’Élias est au plus haut. La Karavan décide d’infiltrer la guilde pour découvrir la vérité au sujet d’Élias.

  • Une attaque de Kitins se produit et est repoussée grâce aux nouvelles techniques de combat de la guilde Force de la Fraternité.

2496

  • La Guilde d'Élias est interdite par la Karavan. Le roi Yasson plie face à la Karavan et reprend l’interdiction de la Guilde d’Élias formulée par la Karavan. Toutefois, aucune action brutale n’est menée contre elle. Par extension, la Karavan demande que l’orthodoxie soit restaurée.
  • La tribu des Mercenaires Écarlates se reconstitue dans le Royaume. Ils rançonnent et pillent dans l’ensemble des régions du Royaume. Le Roi Yasson est contraint d’engager ses armées pour repousser ces mercenaires et atténuer les problèmes posés par leurs actions. Les mercenaires seront définitivement repoussés dans le Marais Supérieur.
  • Alors que les armées matis chassent les Mercenaires Écarlates, la Tribu des Frères des Plantes se reconstitue dans le Jardin Fugace. Dans cette période de troubles, le peuple Matis y voit une invasion des Zoraï. Pour démentir l’opinion générale, le Roi Yasson organise une rencontre avec les chefs Zoraï qui débouche sur des accords commerciaux.

2497

  • Les Trykers dénoncent l'Édit des Quatre Peuples et signent un accord commercial exclusif avec les Fyros. Dans la foulée, ils mettent fin à la concession des Lagons de Loria. Les Matis sont privés d'eau.

2498

  • Le Roi Yasson dénonce l'Édit à son tour et fait installer des péages sur les routes du Royaume matis avec d’autant plus de facilité que des soldats matis sont déployés dans le royaume pour lutter contre les Mercenaires Écarlates. La surveillance exercée par la Karavan rend le passage des Primes Racines difficile pour les homins.

2499

  • Guérilla des Lagons et Guerre d'Automne.
  • Le Roi Yasson revient sur le Pacte d'Aide Mutuelle et expulse les contingents militaires Trykers hors du Royaume matis. Les Matis et les Trykers se font la guerre pour l’accès aux sources d’eau. Les Matis portent la guerre dans les Lagons de Loria et l’annexent. Les Trykers répondent à l’occupation matis par une guérilla efficace. Le Roi Yasson ordonne de faire cesser la résistance Tryker par la répression. Quoique les Fyros ne soient pas encore entrés en guerre, Dexton mène une armée fyrosse à travers le territoire Zoraï afin d’aider les Trykers.

2500

  • Les Fyros s'allient aux Trykers et entrent en guerre. Dexton lance son armée mais le Roi Yasson ordonne sa capture afin d’écourter la guerre. Dexton est capturé et rançonné par les Matis.

2501

  • La négociation de la rançon de Dexton est menée par Mabreka (fils de Leng Cheng-H ).

À cette occasion, le Prince Yrkanis le rencontre. Un traité de paix est signé. Les Matis abandonnent les territoires conquis contre la garantie des Trykers et des Fyros de les approvisionner en eau. Le crédit du Roi Yasson auprès de son peuple sort renforcé de cette guerre.

  • Matis et Fyros s’accordent sur le partage de l’eau dans la Source Cachée. Un contingent de Matis part s’y installer dans le cadre du traité de paix. Ils deviendront très vite les Matis Arides qui actuellement conservent des relations tout à fait cordiales avec le Royaume.
  • De leur côté, les Fyros envoient un contingent qui prend la place des précédents gestionnaires de l’eau (qui deviendront la tribu des Pillards du Désert, ennemie des Matis) et qui deviendra les Puisatiers. Cette tribu a des relations tout à fait neutres avec les Matis.
Jinovitch

2504

  • Le Prince Jinovitch empoisonne le Roi Yasson et devient Roi à sa place.

L’entourage du Prince Yrkanis, craignant pour sa sécurité, le pousse à se cacher. Le Prince trouve refuge avec quelques suivants dans les forêts du Royaume. Il y apprend la vie du commun des Matis.

  • Le fanatisme du Roi Jinovitch le pousse à persécuter les sages matis persistant à douter de la Karavan.
  • Il demande à Bravichi Lenardi de bâtir quelque chose à la mesure de sa magnificence qui maintiendra les Matis en admiration. Le Grand Architecte du Vivant (parrain de l'héritier du trône légitime) commence les travaux de l'Arène.

2505

  • Le racisme du Roi Jinovitch le pousse à persécuter les membres des guildes multiraciales présentes dans le Royaume (y compris les membres de la Guilde d'Élias encore présents). Les persécutions sont particulièrement frappantes car les peines appliquées sont le bannissement ou le bûcher. Elles mettent en scène des bûchers publics.
  • Les premières persécutions aveugles de Jinovitch poussent certains nobles en territoire fyros où ils rejoignent la tribu des Renégats. Actuellement cette tribu est bien vue des Matis.
  • Le Roi Jinovitch rebaptise la capitale, d’après son propre nom, Jino. Il recrute de nombreux soldats pour ses armées afin de consolider son autorité. Pour faire face aux dépenses militaires, il augmente les impôts royaux avec une dîme supplémentaire et taxe lourdement les marchands Fyros et Trykers traversant le Royaume. Le Prince Yrkanis parvient à dérober ces dîmes à plusieurs reprises et les remet aux Matis pauvres.
  • La tribu des Bagnards refait son apparition dans le Tertre de la Dissidence et le Roi y répond en formant les Gardes-frontières à partir de soldats de la Garde d’Yrkanis (Jino).

2506

  • Les Trykers protestent contre les taxes supplémentaires qui les frappent. Le Roi Jinovitch lève les taxes contre la promesse des Tryker d’adhérer encore plus à la Karavan.
  • Le Roi se préoccupe également d’envoyer des missionnaires dans l’Empire fyros afin de tenter de les convertir à la Karavan. Malheureusement, ces missions sont un échec.
  • Une partie des familles nobles se détache de plus en plus du Roi Jinovitch et pousse le Prince Yrkanis à sortir de sa retraite pour tenter un coup d’État. Le coup d’État échoue et le Prince Yrkanis est capturé seul. Le Roi Jinovitch tente une manœuvre machiavélique : fournir au Prince Yrkanis l’occasion de s’échapper afin de pouvoir l’assassiner à l’abri des regards. La manœuvre échoue sur l’intervention de Bravichi Lenardi qui prévient le Prince Yrkanis du danger et couvre sa fuite. Le Prince Yrkanis reste dans le Royaume matis menant une vie cachée et itinérante.
  • Bravichi Lenardi est capturé, jugé, condamné et supplicié sur le bûcher. Les travaux de l'Arène continueront sans lui.
  • Le Roi Jinovitch ordonne officiellement que le Prince Yrkanis soit mis à mort.

2507

  • Le Roi Jinovitch ne dispose pas d’assez de soldats à son goût. Aussi charge-t-il son administration d’organiser la conscription dans l’ensemble du Royaume. Cette mesure est longue à mettre en place et particulièrement impopulaire.

2508

  • Le Prince Yrkanis est reconnu et capturé mais il parvient à s’échapper pendant qu’il est ramené vers Jino (Yrkanis) pour y être mis à mort. Il s’enfuit chez les Trykers en empruntant le dangereux passage des Primes Racines pour décourager ses poursuivants.
  • La folie du Roi Jinovitch reprend et il ordonne que les étrangers et les Kamis soient persécutés. Les derniers étrangers encore installés dans le Royaume prennent le chemin de l’exil.
  • De son côté Ma-Duk ne souhaitant pas exercer de représailles générales sur des homins, les travaux de l'Arène s'achèvent à un moment où les Kamis, au contraire, se font plus discrets dans les Sommets Verdoyants.

2509

  • Wyler ne souhaitant pas s’attirer les foudres du Roi Jinovitch pour avoir accueilli le Prince Yrkanis à Fairhaven, pousse le Prince à reprendre le chemin de l’exil. Le Prince accepte et pour brouiller ses traces, il quitte le territoire des Trykers pour celui des Zoraï. Mabreka l’accueille à Zora.

2511

  • Des partisans d’Yrkanis, utilisant comme symbole de reconnaissance des feuilles de Bravichi, répandent la rumeur du retour du Prince pour mettre fin à la dictature de Jinovitch.

2512

  • Le Roi Jinovitch apprenant que le Prince Yrkanis a trouvé refuge un temps chez les Trykers lance ses armées contre eux. Les Matis attaquent et conquièrent les Lagons de Loria. Le Roi Jinovitch renomme ce territoire en Jino Waters.

2513

  • À l’annonce de l’attaque des armées du Roi Jinovitch, le Prince Yrkanis quitte Zora et s’allie à Wyler pour combattre les Matis. La Bataille des Lagons de Loria / Jino Waters s’engage. Le Prince Yrkanis se montre aux soldats matis présents qui le reconnaissent comme légitime et quittent massivement les armées du Roi Jinovitch pour venir grossir celle du Prince.

Des Kitins apparaissent dans Le Bosquet de la Confusion.

2514

  • Apprenant le ralliement des soldats au Prince Yrkanis, le Roi Jinovitch rassemble une armée et se met en route pour rejoindre le front Tryker. Sur la route, il engage le combat contre des Kitins, mais ses soldats le laissent charger seul. Le Roi meurt dans d’horribles souffrances sous les coups des Kitins.
  • Yrkanis devient Roi et rentre triomphant dans son Royaume. Toutes les mesures de Jinovitch sont abolies et les traces de son règne effacées : Jino reprend son ancien nom d’Yrkanis, les Lagons de Loria sont rendus aux Trykers.

2515

  • Signature du Traité de Paix de Fairhaven par Yrkanis, Mabreka, Wyler et Dexton. Une période de paix générale entre les Homins s’ouvre.

2516

  • Le Sommet d'Hoï-Cho, réunissant Yrkanis, Mabreka, Wyler et Dexton, réaffirme le Libre Échange et rétablit la libre circulation des marchandises sur tous les territoires homins.

2517

  • Yrkanis prend pour épouse Lea Lenardi, fille de Bravichi Lenardi, qui devient Dame Lea.
Graine Verte

2518

2520

  • Le Roi Yrkanis gouverne sagement les Matis. L’accent est mis sur la loyauté des Matis envers la Couronne et Jena, tout en tolérant les Kamis. Le Roi favorise la diplomatie et la paix entre les homins, tout en encourageant son peuple à concurrencer commercialement les autres peuples. Des Matis radicaux demandent ouvertement au Roi des mesures plus dures contre les Kamis et devant l’échec de leurs demandes, ils tentent un coup d’état contre le Roi Yrkanis. La tentative échoue et les meneurs sont capturés et emprisonnés. Lady Lea est soupçonnée d’y avoir participé mais le Roi est persuadé du contraire.

ANNEXE : Généalogie royale

Généalogie Royale


Last version 2017-09-10
Ryzom Wiki: Ryzom Commons | DEENESFRRU | Ryzom Forge